EOL intérim : La journée type du Calorifugeur : tâches et responsabilités
| Fiches métiers
Le métier de calorifugeur est essentiel à tout chantier. Il est le professionnel en charge de la protection de l’environnement, et de nombreux aspects techniques d’un bâtiment. Voici sa journée type, pour mieux cerner ses rôles et missions sur le chantier. Pour rappel, ce professionnel est chargé de l’isolation des installations. Ainsi que de la préservation des espaces, des environnements et des personnes.
Une journée de travail typique pour le/la calorifugeur/calorifugeuse
Les calorifugeurs ont un métier très physique : l’installation de matières isolantes n’est jamais de tout repos. Il faut grimper, s’accroupir et parfois même ramper pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Ce professionnel pose des matériaux isolants sur les systèmes de refroidissement, de plomberie et de chauffage. Il intervient aussi sur des réservoirs sous pression ou de la tuyauterie. Son objectif : réduire le transfert du froid, de la chaleur, du feu ou encore, du son.
En outre, le calorifugeur (ou la calorifugeuse) prend des mesures précises des espaces. Il imagine les installations de divers matériaux dans un environnement 3D. De cette façon, ils découpent les isolants avec toutes sortes d’outils, s’assurant de les faire correspondre aux espaces à isoler. S’il ne s’occupe pas de l’isolation sur les projets de construction, il peut aussi concentrer son travail sur l’entretien. Il assure les réparations ou la rénovation des installations en industrie.
Les lieux de travail du calorifugeur
Bien sûr, en tant que professionnel, il prête une importance spécifique aux procédures d’hygiène et de sécurité. Ils doivent assurer leur protection face aux particules et irritants avec lesquels ils sont en contact. Le calorifugeur peut travailler sur le terrain (chantier de construction, chantier modulaire). Il peut aussi intervenir dans un atelier de fabrication ou dans les installations gazières et pétrolières.
Ce métier est exigeant, mais il offre de nombreuses opportunités professionnelles et salariales. Il faut toutefois être compétent dans certains domaines pour postuler dans cette branche d’activité. À savoir que ce métier comporte plusieurs appellations : « monteur de revêtement en isolation industrielle » étant la plus répandue.