EOL intérim : Découvrez le poste de calorifugeur
| Fiches métiers
Qu'est-ce qu'un Calorifugeur ?
Le métier de Calorifugeur consiste à poser toutes sortes d’isolations thermiques, acoustiques ou de protection incendie. Le plus souvent il intervient dans la construction ou encore dans le secteur industriel. La plupart du temps il travaille à l’extérieur sur des chantiers qu’ils soient neufs ou en réhabilitation.
Devenir Calorifugeur ?
Pour devenir calorifugeur il y a plusieurs façons comme le CAP monteur isolation thermique ou encore un BEP technique, mais on peut aussi passer par un BAC professionnel ou un BTS en maintenance.
Les qualités et compétences d'un Calorifugeur ?
Les qualités principales d’un calorifugeur sont d’être rigoureux, manuel et minutieux, il doit savoir aussi respecter les règles de sécurité.
Un calorifugeur doit être capable de prendre des initiatives lui-même mais aussi avoir des compétences dans les phénomènes physiques, dans le travail du métal et dans le dessin technique.
Les missions principales du Calorifugeur sont :
- Qualifier et sélectionner les matériaux et outils les mieux adaptés aux données techniques d’un chantier
- Préparer les surfaces destinées à recevoir les matériaux isolants
- Installer ou retirer les matériaux isolants lors de travaux de maintenance puis les reposer par la suite.
Le calorifugeur peut intervenir sur de nombreux types de supports et de revêtements comme les conduites d’eau ou de vapeur, planchers, murs, sous-toitures ou autres.
Combien gagne un Calorifugeur ?
Le salaire d’un calorifugeur est souvent entre 21 500 euros et 24 000 euros brut par an, donc entre 1 400 euros et 1 600 euros net par mois.
Envie de postuler ?
Vous êtes Calorifugeur et à la recherche d'un emploi ? Nos agences EOL Intérim recrutent des Calorifugeurs ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur EOL Intérim.