EOL intérim : La Visite d'Information et de prévention (VIP) en intérim
| Blog
Chaque intérimaire doit passer une visite médicale lors de son embauche, appelée visite d’information et de prévention. Cette visite médicale a pour but d’évaluer l’aptitude de l’intérimaire au poste de travail pour lequel il effectue des missions en intérim, de détecter les risques professionnels et prévenir ainsi les accidents et maladies professionnelles.
Si besoin, le médecin du travail peut, lors de cette visite, proposer des mesures d’adaptation du poste afin que l’intérimaire puisse exercer en toute sécurité sa mission.
C’est à votre agence de travail temporaire d’organiser cette visite auprès du centre de médecine du travail auquel elle est affiliée.
La visite médicale d’information et de prévention comprend :
- Un entretien avec le médecin du travail, qui va reprendre vos antécédents médicaux
- Un examen clinique
- Des tests complémentaires, tels qu’un test de vision ou un test auditif.
La visite médicale est valable 5 ans ; mais dans certains cas (personne en situation de handicap, femme enceinte, poste à risques), sa durée peut être plus courte.
En plus de la visite médicale d’embauche et des visites périodiques qui la suivent ; des visites sont organisées avec le médecin du travail dans les cas suivants :
- Après un accident du travail ayant entraîné plus de 30 jours d’arrêt
- Après un arrêt maladie de plus de 60 jours
- Au retour d’un congé maternité
- A la demande de l’employeur
- A la demande du salarié.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez venir les poser dans votre agence EOL INTERIM, nous ferons notre maximum pour y répondre.