EOL intérim : Fiche métier: ouvrier espaces verts
| Fiches métiers
L’ouvrier des espaces verts, aussi appelé ouvrier paysagiste, travaille pour le compte d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Il prend soin des espaces verts, crée des espaces extérieurs, aménage des parcs et jardins, et les entretient tout au long de l’année.
L’ouvrier espaces verts est souvent amené à travailler en équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou architecte paysagiste.
Les principales missions :
L’ouvrier espaces verts va être amené à préparer les sols, des semis, des boutures et des plants. Il va également entretenir les végétaux, la plantation de ces derniers, le désherbage, le bêchage, le débroussaillage, l’engazonnement des pelouses ou encore le maniement d’outils propres au jardinage.
Il peut également être amené à faire de légers travaux de maçonnerie, comme la construction de murets ou encore de petits travaux d’électricité, lorsqu’il installe des éclairages extérieurs. Il peut également être amené à intervenir en urgence, suite à des tempêtes ou catastrophes naturelles.
En résumé, l’ouvrier des espaces verts doit être très polyvalent.
Quelles sont les formations et compétences requises ?
Afin de devenir ouvrier paysagiste, il faut avoir une formation spécialisée dans ce milieu. Différentes formations existent, allant du niveau CAP au niveau BTS ; comme le CAP agricole jardinier / paysagiste, le bac pro aménagements paysagers ou encore le brevet professionnel agricole travaux des aménagements paysagers.
Un ouvrier des espaces verts doit avoir diverses compétences, notamment la capacité de lire un plan paysagiste, une bonne connaissance botanique, un goût pour l’esthétisme, et un sent de la rigueur. Il doit également connaître le cycle de vie des plantes, maîtriser le maniement des outils nécessaires, et avoir une bonne condition physique : en effet, le travail en extérieur et le port des charges lourdes peut devenir rapidement exigeant.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
L’ouvrier paysagiste peut, avec les années d’expérience, être amené à devenir chef d’équipe ou conducteur de travaux. Il est également possible de se spécialiser, ou d’ouvrir une société.
Il est également possible, en suivant une formation complémentaire, de devenir architecte paysager ou ingénieur paysager.
Les débouchés dans ce métier sont nombreux, par la multiplication des espaces verts dans les centres villes et les exigences environnementales croissantes.
Vous souhaitez travailler en tant qu’ouvrier des espaces verts ? Vous vous reconnaissez dans le profil ? Poussez la porte d’une de nos agences, nous recherchons régulièrement à ce poste !