EOL intérim : Fiche métier : Découvrez le poste de Foreur
| Fiches métiers
Le métier de Foreur est assez rare, par conséquent de nombreuses offres d'emploi sont disponible, tant en CDI qu'en intérim.
Qu'est -ce qu'un Foreur ?
Un foreur est un ouvrier ou un technicien spécialisé dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Il réalise des forages de reconnaissance ou d'exploitation de nappes d’eau souterraines, de gaz ou de pétrole. Vous avez plusieurs missions :
• Réaliser des fondations spéciales sur des chantiers de génie civil, de travaux publics ou BTP.
• Mettre en place un programme de forage établi par l’ingénieur par rapport à une profondeur préalablement définie.
• Réaliser des travaux de forage en traversant différentes couches du sol à une profondeur variée selon la nature de la nappe à capter.
• Travailler parfois en « aveugle » sur la base des paramètres affichés sur sa machine.
• Injecter de l’air comprimé afin de faire remonter à la surface le produit recherché.
Devenir Foreur ?
La pratique du métier de foreur est quelque peu différente en fonction du secteur d’activité et les connaissances de base sont du domaine de la mécanique ou de l’hydraulique, du génie civil ou du bâtiment et travaux publics, de la géologie.
Dès que vous êtes titulaire d'un diplôme que ce soit du CAP au BTS les employeurs assurent des formations complémentaires liées à la conduite de machines à forer en respectant les consignes des schémas et plans de forages. Des connaissances dans le domaine des sols doivent aussi être acquises.
Certains CAP, bac pro et BTS du BTP peuvent vous permettre d'aquérir une première base solide afin d'excercer le métier de Foreur :
Niveau CAP :
-
CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières,
-
CAP constructeur en béton armé du bâtiment,
-
CAP constructeur en canalisations de TP,
-
CQP foreur, CQP chef foreur (organisé par la branche professionnelle BTP),
Niveau BAC :
- Bac pro travaux publics,
Niveau BTS :
- BTS TP - travaux publics
- BTS GA - géologie appliquée.
Dans le secteur lié aux travaux sous-marins un foreur doit posséder un brevet de plongée. Des notions de géologie et de géotechnique sont indispensables.
Ces formations peuvent être faites grâce à l'alternance ou l'apprentissage.
Les qualités et compétences d'un Foreur ?
Pour devenir un excellent foreur vous devez être en très bonne condition physique afin d'être capable de s'adapter aux rigueurs du froid, aux chaleurs intenses et aux vibrations des machines.
Avoir Grande disponibilité et mobilité puisqu'il s'agit dans la majorité des cas de contrat en grand déplacement. Vous devez être doté d'une grande rigueur, une certaine curiosité pour acquérir les connaissances nécessaires tant au niveau du génie civil que de la géologie.
Le goût du travail en équipe, la compréhension des tâches demandées.
Envie de postuler ?
Vous êtes Foreur et à la recherche d'un emploi ? Nos agences EOL Intérim recrutent des Foreurs pour des chantiers sur l'ensemble du territoire français ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur EOL Intérim.