EOL intérim : Comment bien lire sa fiche de paie?

| Conseils
Le bulletin de salaire est un des documents les plus importants de votre vie professionnelle. Pourtant, il peut se révéler très difficile à comprendre.
On vous explique comment bien le lire et le comprendre.
Tout d’abord, vous devez avoir à l’esprit qu’en intérim, contrairement à un travail en CDI, votre nombre d’heures effectuées par semaine ou par mois est variable. De ce fait, vous n’aurez pas un salaire mensuel fixe. Celui-ci va dépendre dans un premier temps du taux horaire fixé pour une mission donnée, et du nombre d’heures de travail effectuées pour chacune des missions du mois. Le nombre d’heures de base (les heures du contrat) effectuées, multipliées par le taux horaire, constituent votre salaire de base brut.
A votre salaire de base peut s’ajouter :
- Les heures supplémentaires, dont le taux est supérieur aux heures de base
- Les primes éventuelles auxquelles vous avez droit
- Vos indemnités de fin de contrat et vos indemnités compensatrices de congés payés.
Le cumul du salaire de base et de ces item constitue votre salaire brut.
Votre salaire brut va être diminué de toutes les charges salariales : assurance maladie, retraite, chômage, … Elles représentent environ 22% de votre salaire brut.
Une fois toutes les charges sociales déduites de votre salaire brut, des gains (tels qu’un complément de salaire en cas d’arrêt de travail ou le remboursement de vos frais professionnels) peuvent être ajoutés. D’autres frais, tels qu’une saisie sur salaire par les impôts, ou les acomptes, seront retenus. Vous obtenez alors votre salaire net.
Il ne reste plus que deux lignes à apprendre à déchiffrer : le montant net social et le montant net à payer.
Le montant net social est le revenu de référence à déclarer pour percevoir des prestations sociales, telles que le RSA ou la prime d’activité.
Le montant net à payer est le montant qui vous sera payé par l’employeur, avant prélèvement de vos impôts sur le revenu si vous êtes imposable.
Maintenant, vous avez toutes les clés pour déchiffrer votre bulletin de salaire ! Toutefois, si vous avez encore des questions, nous restons disponibles pour vous.