Skip to main content

EOL intérim : Bénéficier de la RQTH : 5 idées reçues

Bénéficier de la RQTH : 5 idées reçues
| Conseils

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) subit beaucoup de préjugés : « la RQTH ce n’est que pour les personnes en fauteuil roulant », ou bien « si je dis que j’ai une RQTH, on ne voudra pas m’embaucher » … Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux !

1 ; Mon handicap n’est pas visible, je ne peux pas avoir de RQTH

C’est faux ! Vous pouvez être reconnu travailleur handicapé dès lors que vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites de par l’altération d’une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique (définition du code du travail).

Les maladies provoquant un handicap invisible (cancer, diabète, sclérose en plaque, …) peuvent donner droit à une RQTH.

Et par ailleurs, moins de 5% des travailleurs handicapés sont en fauteuil roulant.

2. C’est trop compliqué d’avoir une RQTH.

Oui et non. Oui, il y a un dossier très complet à faire, qui peut demander du temps. Mais votre RQTH peut être accordée, même en alternance ! Vous pouvez vous faire accompagner dans votre demande par le personnel de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

3. Avec la RQTH, je vais perdre mon emploi ou avoir du mal à en trouver un nouveau

C’est encore faux ! Avoir une RQTH ne vous rend pas inapte au travail. Certes, vous aurez peut-être besoin de quelques aménagements de poste, mais cela ne vous empêchera pas de conserver ou trouver un emploi.

D’ailleurs, vous n’êtes mêmes pas obligés d’informer votre employeur.

4. La RQTH ne va pas me servir concrètement

Détrompez-vous ! Elle pourra vous permettre d’accéder à certaines aides, comme un bilan de compétences, des formattions, l’accès à un aménagement de votre temps de travail ou un accompagnement adapté par Cap Emploi.

5. Tout le monde va me catégoriser comme handicapé.

La RQTH est confidentielle : vous pouvez l’obtenir et la garder pour vous. Rien ne vous oblige à en informer qui que ce soit. Elle ne concerne que le monde du travail : les banques ou les assurances ne peuvent pas avoir cette information, qui n’impactera donc aucunement vos cotisations ou votre crédibilité en cas de demande de prêt. De plus, le secret médical vous permet de ne pas évoquer la raison de votre RQTH.

Enfin, si vous en informez votre employeur, celui-ci a une obligation de confidentialité et a l’interdiction d’en informer quelqu’un d’autre.