Skip to main content

EOL intérim : Quels droits de protection sociale en tant qu'intérimaire ?

Quels droits de protection sociale en tant qu'intérimaire ?
| Conseils

En France, tout le monde a droit à une protection sociale, peu importe le niveau de revenus, l’âge ou le type de contrat de travail. Cette protection permet d’obtenir une pension de retraite, une allocation chômage si besoin, et de réduire les frais de santé, en s‘appuyant sur la solidarité nationale. Il est légitime de se demander si, en tant qu’intérimaire, vos droits changent. On vous explique.

La sécurité sociale est automatique pour toute personne résidant ou travaillant en France (une demande doit être réalisée pour les personnes d’une nationalité étrangère). Il n’est pas possible de travailler en France sans être affilié au régime général de la sécurité sociale. Si vous avez besoin d’aide, votre agence EOL Intérim peut se charger de faire les démarches de demande d’affiliation pour vous.

La mutuelle n’est pas obligatoire en France, mais vous garantir une meilleure prise en charge de vos frais de santé. Vous avez le choix : en choisir une de votre côté, ou prendre la mutuelle proposée par votre agence d’intérim. En tous les cas, si vous effectuez une mission de plus de 3 mois, ou que vous travaillez plus de 414h de missions en un an, vous serez automatiquement affilié à la mutuelle de votre agence ; qui prendra en charge 50% du montant de la cotisation.

En tant qu’intérimaire, vous cotisez également pour votre pension de retraite. Vous pouvez le voir sur vos fiches de paye chaque mois ; chaque mission étant prise en compte. Afin d’obtenir 1 trimestre, votre salaire doit dépasser 150 fois le SMIC horaire brut en vigueur, soit 1747,50€ au 1er juillet 2024. Au maximum, vous pouvez obtenir 4 trimestres par an (6990€ et au-delà).

Le dernier droit que l’on peut évoquer est le chômage : en intérim, vous avez les mêmes droits qu’un salarié en CDD ou CDI. Votre allocation de retour à l’emploi est calculée en fonction du salaire brut et des heures que vous avez travaillées. Nous avons réalisé un article vous expliquant les dernières réformes concernant l’assurance chômage et son indemnisation, que vous pouvez retrouver ici.

Vous avez la possibilité de cumuler les missions d’intérim et l’allocation chômage, qui sera calculé en fonction de votre salaire perçu. Si votre salaire est plus élevé que vos droits au chômage, vous ne pourrez plus percevoir d’indemnités.

Vos agences EOL intérim sont disponibles pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous questionner si vous avez des interrogations concernant vos droits.