Skip to main content

EOL intérim : Jour férié et intérim: 5 choses à savoir

Jour férié et intérim: 5 choses à savoir
| Conseils

Les jours fériés peuvent devenir pour vous, intérimaires, un véritable casse-tête. En effet, les pratiques varient d’une entreprise à l’autre quand il est question de jours fériés pour les intérimaires. Nous vous expliquons :

1 – Les jours fériés varient d’une entreprise à l’autre. Ce sont les conventions collectives qui fixent les jours fériés et chômés. Le 1er mai est le seul jour qui, sauf dérogation, est toujours chômé. En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés permanents. Si le jour férié tombe sur un jour habituellement travaillé, il vous sera rémunéré.

2 – Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour le paiement des jours fériés. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de condition de présence la veille et le lendemain du jour férié pour qu’il vous soit payé. Si le jour férié tombe en semaine, pendant la durée prévue de votre contrat, il doit vous être rémunéré.

3 – Si l’entreprise dans laquelle vous faites votre mission fait le pont à la suite d’un férié, vous devez également le faire, dans les mêmes conditions que les salariés permanents : soit la journée vous est « offerte », doit un jour de congé sera décompté. L’entreprise peut également demander que vous récupériez les heures perdues lors d’un point.  

4 – Le salaire que vous touchez lorsque vous travaillez un jour férié n’est pas majoré, sauf si vous travaillez le 1er mai. Toutefois, certaines conventions collectives peuvent être plus favorables et accorder une majoration de salaire pour les autres jours fériés travaillés.

5 – La journée de solidarité doit être effectuée, même si vous êtes intérimaire. C’est une journée de travail supplémentaire, ayant pour but de financer le CSA (qui permet de mettre en place des actions en faveur des personnes âgées ou handicapées). Elle est habituellement fixée au lundi de Pentecôte, mais les entreprises sont libres de la fixer à une autre date, jour férié ou non, tout pendant que cela tombe sur un jour habituellement non travaillé. Pour vous, intérimaires, c’est une journée de travail normale, avec un taux horaire normal, même si cela tombe un jour férié.

Pour toute question concernant un jour férié, questionnez votre agence EOL Intérim, nous tâcherons de vous expliquer au mieux vos droits et les spécificités de l’entreprise dans laquelle vous travaillez !