EOL intérim : Réforme de pôle emploi et de l'assurance chômage: on vous dit tout !
| Actualité
Depuis le 1er janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France Travail, faisant suite à la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. France Travail a un rôle renforcé dans l’accompagnement des personnes en difficulté pour trouver un emploi seul, et dans l’accompagnement des entreprises dans leur processus de recrutement.
De plus, vous l’avez peut-être lu ou entendu aux informations : une réforme de l’assurance chômage a été annoncée à la fin du mois de mai, et prendra effet au 1er décembre 2024. Les règles vont être durcies, notamment celles concernant les conditions d’accès et la durée d’indemnisation. On vous explique :
Tout d’abord, les conditions pour accéder à l’allocation chômage vont être renforcées. Jusqu’à présent, il fallait avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois pour pouvoir bénéficier de l’allocation chômage. A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois.
Ensuite, la durée maximale d’indemnisation va être réduite. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont indemnisés pendant un minimum de 4 mois et demi et un maximum de 18 mois. Pour les plus de 57 ans, cette durée est de 27 mois. Avec la réforme, la durée minimale sera de 6 mois, ce qui progresse ; en revanche, la durée maximale sera de 15 mois ; et de 22 mois et demi pour les plus de 57 ans. Toutefois, ce changement ne s’appliquera que pour les contrats de travail ayant pris fin à partir du 1er décembre 2024. Les règles resteront les mêmes pour les personnes qui étaient déjà en cours d’indemnisation.
Des changements pour les seniors sont également à venir. En effet, des conditions plus favorables sont d’ores et déjà prévues pour les plus de 53 ans (durée d’indemnisation plus longue, conditions pour bénéficier des allocations plus favorables). A compter du 1er décembre, les seniors auront toujours des dispositions plus favorables, cependant, elles seront réservées aux plus de 57 ans.
Ce qui ne change pas en revanche, c’est que vous pourrez toujours cumuler vos missions d’intérim et votre allocation chômage, dans la limite d’un certain salaire.