EOL intérim : Quelles conditions pour recruter en intérim ?
| Actualité
Recruter en intérim est très intéressant pour les entreprises, et tous les corps de métiers peuvent être exercés en intérim. Cependant, l'utilisation de ce type de contrat est réglementé.
Quelles sont les conditions pour recruter en intérim?
On comptabilise trois principaux cas de recours possibles:
Le premier est le remplacement d'un salarié absent, qu'importe la cause (hors grève). Le contrat pourra alors être à terme précis, ou à durée minimale, dans le cas d'un arrêt maladie par exemple. Des durées maximales s'appliquent: 9 mois dans l'attente de l'arrivée d'un nouveau salarié, 18 mois pour le remplacement d'un chef d'entreprise ou d'un chef d'exploitation agricole, et 24 mois dans le cas où le départ du salarié remplacé entraîne une suppression de poste.
Le second cas est la variation d'activité. Le contrat sera alors à terme précis, que cela soit pour des commandes exceptionnelles, des travaux liés à la sécurité ou bien encore d'un accroissement temporaire d'activité. De même, des durées maximales de 9 à 24 mois s'appliquent en fonction du motif du recours.
Le dernier cas principal est l'activité saisonnière. Il est en effet possible de recruter en intérim pour les vendanges, des travaux saisonniers tels que les récoltes de fruits, ou encore des emplois d'usage dont les secteurs d'activité sont fixés par décret.
En aucun cas on ne peut recruter un intérimaire pour un poste lié à l'activité normale de l'entreprise, de la même manière que pour un CDD. De plus, l'intérim n'est pas de la sous-traitance, les intérimaires doivent être supervisés ou encadrés. La loi encadre strictement le recours à l'intérim, et toute utilisation hors de ces conditions est passible de sanctions.