EOL intérim : La fête du travail, une tradition qui perdure
| Actualité
Le 1er mai est un jour férié en France depuis 1947, et l’est dans la quasi-totalité de l’Europe, ainsi que dans une grande partie du monde. Cependant, la fête du travail provient des manifestations qui se sont déroulées aux Etats-Unis en 1886, lors de laquelle ils réclamaient d’avoir des journées de travail de 8 heures.
Pourquoi le 1er mai ?
A Chicago, le 1er mai 1886, une grève générale survient, avec plus de 400 000 salariés qui paralysent une très grande partie des usines du pays. Ce mouvement s’étendra jusqu’au 4 mai puisque les patrons s’opposent aux revendications, fera une dizaine de morts, pourtant les salariés obtiendront gain de cause. La France décidera, en 1889 et à l’occasion du centenaire de la Révolution, de faire du 1er mai une journée des travailleurs, en mémoire des manifestations de Chicago. En 1941, le 1er mai devient officiellement la fête du travail, et en 1947, cela devient un jour férié, non travaillé et payé.
D’où vient la tradition d’offrir du muguet ?
A l’origine, les travailleurs français arboraient un triangle rouge pour symboliser leur revendication des 8 heures de travail journalier, et ce dès 1890. L’année suivante, le triangle rouge était remplacé par une églantine rouge, puis à partir de 1907, par un brin de muguet avec un ruban rouge. Mais ce n’est pas la seule raison qui a permis d’officialiser le muguet en France.
A l’époque celtique, le retour de l’été se fêtait au 1er mai, et le muguet, fleur présente à cette période, s’offrait naturellement. Le 1er mai a également été la fête de l’amour lors de la Renaissance, jour au cours duquel on fabriquait des couronnes de fleurs pour l’être aimé. Le muguet poussant à cette époque, il était très souvent présent dans ces couronnes. Enfin, Charles IX a un jour reçu, un premier mai, un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il décida dès lors d’en faire offrir aux dames de la Cour chaque 1er mai.