Skip to main content

EOL intérim : Quelles sont les règles de sécurité à respecter en intérim ?

Quelles sont les règles de sécurité à respecter en intérim ?
| Blog

En tant qu’intérimaire, vous êtes amené à changer régulièrement de chantier, de poste et/ou d’entreprise assez souvent. Toutefois, peu importe votre mission, la priorité reste votre sécurité au travail. Pour vous aider, nous vous rappelons quelques règles de sécurité basiques que vous devez suivre, peu importe le chantier où vous êtes.

  1. Le port de charge : beaucoup de métiers vous amène à porter des charges lourdes. Pour préserver votre dos, accroupissez-vous, gardez le dos droit et la charge près du corps si vous le pouvez. Demandez de l’aide à un collègue et soulevez les charges à deux si besoin, ou utilisez un engin de manutention lorsque vous en avez à disposition.
  2. Utilisation des machines et des outils : vérifiez avant toute utilisation que vos appareils et outils sont conformes et en bon état de marche.
  3. La circulation sur le chantier : respectez toujours la signalisation sur les chantiers, en vérifiant bien votre environnement (engins et piétons).
  4. Les EPI : Les EPI sont obligatoires sur les chantiers, mais varient selon votre métier ou le secteur. Bien souvent, vous serez amené à porter, au minimum, des chaussures de sécurité et un casque pour protéger votre tête des chutes d’objets et des chocs. Vous pourrez être amené à porter des casques anti-bruit, des lunettes de protection ou des masques filtrants. Les EPI obligatoires seront mentionnés sur votre contrat de mission. Tournez-vous vers votre agence si vous avez besoin de remplacer des EPI, ou vers le chef de chantier pour que cela soit l’entreprise utilisatrice qui vous en fournisse.
  5. Santé et sécurité des collaborateurs : Si un de vos collègues (intérimaire ou permanent) est victime d’un accident, il est important de connaître les mesures à suivre : sécurisez la zone, protégez la victime, et appelez un responsable et/ou les secours. Si vous êtes vous-même victime d’un accident du travail, sachez que vous devez prévenir votre agence d’intérim dans un délai de 24 heures.

Chez EOL Intérim, la sécurité de nos intérimaires est une priorité. Avant votre première mission, vous recevez un formation accueil sécurité sur notre plateforme en ligne dédiée, qui vous permet de connaître les principales mesures de sécurité à respecter, et les mesures spécifiques à votre métier. A votre arrivée dans l’entreprise utilisatrice, vous recevrez un accueil renforcé à la sécurité, qui vous permettra de mieux connaître les pratiques et ainsi, de pouvoir travailler en toute sécurité.

Si vous constatez une situation dangereuse, vous avez des droits qu’il ne faut pas hésiter à exercer :

  • Le droit d’alerte, qui vous autorise à alerter immédiatement l’employeur (et votre agence d’intérim) de toute situation de travail qui présenterait un danger grave et imminent pour votre vie et/ou votre santé ainsi que celle de vos collègues. Il peut s’agir d’un échafaudage mal fixé, d’une allergie à un produit que l’on vous demande d’utiliser, ou de tout disfonctionnement d’une machine qui la rendrait dangereuse.
  • Le droit de retrait, qui suit le droit d’alerte si les mesures prises ne sont pas suffisantes pour écarter le danger. Vous pouvez ainsi quitter votre poste après avoir prévenu la direction et votre agence d’intérim, le temps que le danger soit écarté. Si votre droit de retrait est bien justifié, vous ne pourrez pas être pénalisé tant au niveau de votre salaire qu’au niveau de votre avenir dans l’entreprise.

Si vous avez des questions, contactez votre agence EOL intérim, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous permettre de travailler en toute sécurité !